Comment préparer son entretien d’embauche en 5 étapes ?

Publié le : 06 septembre 20224 mins de lecture

Préparer son entretien d’embauche est souvent source de stress et d’angoisse. Pourtant, avec un peu de préparation, il est possible de se sentir plus à l’aise et d’augmenter ses chances de décrocher le poste.

Voici 5 étapes à suivre pour bien préparer son entretien d’embauche

1. Prenez connaissance du descriptif de poste

Avant de vous présenter à l’entretien, il est important de bien connaître le descriptif du poste que vous postulez. En effet, vous serez amené(e) à répondre à des questions sur les tâches que vous aurez à effectuer si vous êtes embauché(e). Alors, prenez le temps de bien lire et de comprendre le descriptif de poste avant de vous rendre à l’entretien.

2. Préparez vos questions

Préparer des questions à poser à votre interlocuteur vous permettra de montrer que vous êtes intéressé(e) par le poste et que vous avez déjà réfléchi à ce que vous feriez si vous étiez embauché(e). Posez des questions sur les conditions de travail, l’équipe avec laquelle vous travailleriez, les perspectives d’évolution…

3. Mettez en avant vos atouts

L’entretien d’embauche est l’occasion de mettre en avant vos atouts, que ce soit vos compétences ou votre expérience. Préparez-vous à parler de vos expériences professionnelles et de vos formations. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, mettez l’accent sur vos qualités et vos compétences.

4. Anticipez les questions difficiles

Certaines questions peuvent être difficiles à aborder, comme celles concernant vos faiblesses ou vos échecs professionnels. Anticipez ces questions et préparez-vous à y répondre de manière positive. Par exemple, si vous avez eu des difficultés avec un ancien employeur, expliquez ce qui s’est passé sans pointez du doigt les responsables.

5. Soignez votre attitude et votre apparence

Enfin, l’attitude et l’apparence sont importantes lors d’un entretien d’embauche. Il est important de montrer que vous êtes motivé(e) et enthousiaste à l’idée de rejoindre l’entreprise. Quant à votre apparence, soyez soigné(e) et évitez les tenues trop casual.

Quels sont les sujets à éviter lors d’un entretien d’embauche?

Il y a plusieurs sujets qui sont à éviter lors d’un entretien d’embauche, notamment :

  • Les sujets personnels (votre vie privée, vos hobbies, etc.)
  • Les sujets polémiques (la politique, la religion, etc.)
  • Les sujets négatifs (votre ancien emploi, vos difficultés, etc.)

Comment gérer le stress avant un entretien d’embauche?

Il est important de gérer le stress avant un entretien d’embauche pour éviter de se mettre en difficulté pendant l’entretien. Il y a plusieurs façons de gérer le stress avant un entretien :

  • Prendre le temps de bien préparer l’entretien en se renseignant sur l’entreprise et en se préparant à répondre aux questions classiques ;
  • Rester positif et se concentrer sur les points forts de son CV ;
  • Prendre quelques minutes avant l’entretien pour se détendre et respirer profondément ;
  • S’habiller de façon professionnelle et éviter les tenues trop casual ;
  • Arriver à l’entretien en avance afin de se donner le temps de se mettre dans l’ambiance et de se concentrer.

Plan du site